INTRODUCTION ET OBJET DU TEST
La galerie ATB UR EU (08) permet de déterminer la sensibilité des entérobactéries d’origine urinaire aux antibiotiques en milieu semi-solide dans des conditions très proches des techniques de référence de dilution en gélose ou de micro-dilution.
La galerie ATB UR EU (08) a été conçue en suivant les recommandations du comité EUCAST 2008 et des comités CA-SFM 2008 ou CLSI 2008 (céfuroxime oral, acide nalidixique, céfalotine, céfoxitine, et céfixime).
PRINCIPE
La galerie ATB UR EU (08) comporte 16 paires de cupules. La première paire, sans antibiotique, sert de témoin de croissance. Les 15 suivantes contiennent des antibiotiques à une seule ou deux concentrations (c et C). La bactérie à tester est mise en suspension puis transférée dans le milieu de culture et inoculée dans la galerie. Après incubation, la lecture de la croissance se fait soit visuellement, soit avec l'automate ATB ou mini API® . Le résultat obtenu permet de catégoriser la souche Sensible, Intermédiaire ou Résistante.
PRESENTATION (Coffret pour 25 antibiogrammes) :
- 25 galeries ATB UR EU (08) en emballage individuel avec déshydratant
- 25 couvercles d’incubation
- 1 notice
REACTIFS ET MATERIEL NECESSAIRES MAIS NON FOURNIS
Réactifs et instruments
- API® Suspension Medium (Réf.: 9808622-70700 ou 8925702-20150) ou API NaCl 0,85 % Medium (Réf.: 6997001-20070 ou 1999271-20040 ou 1164514-20230) [en fonction de la galerie d'identification utilisée]
- ATB Medium (Réf.: 2969475-14960)
- McFarland Standard (Réf.: 8609337-70900) ou DENSIMAT (Réf.: 99234) ou Densitomètre ATB™
- Pipette Electronique ATB ou Inoculateur ATB et Embouts
- Automate ATB™ ou mini API® avec logiciel (nous consulter).
CONDITIONS DE STOCKAGE : Les galeries se conservent à +2°C à +8°C à l'obscurité jusqu'à la date limite d'utilisation indiquée sur le coffret.
PRECAUTIONS D'UTILISATION
► Pour diagnostic in vitro uniquement.
► Pour usage professionnel uniquement.
► Les prélèvements, cultures bactériennes et produits ensemencés doivent être considérés comme potentiellement infectieux et doivent être manipulés de façon appropriée. Les techniques aseptiques et les précautions usuelles de manipulation pour le groupe bactérien étudié doivent être respectées tout au long de la manipulation ; se référer à "CLSI® M29-A, Protection of Laboratory Workers From Occupationally Acquired Infections; Approved Guideline – Révision en vigueur". Pour informations complémentaires sur les précautions de manipulation, se référer à "Biosafety in Microbiological and Biomedical Laboratories - CDC/NIH - Dernière édition", ou à la réglementation en vigueur dans le pays d'utilisation.
► Ne pas utiliser les réactifs après la date de péremption.
► Avant utilisation, s'assurer de l'intégrité de l'emballage des galeries.
► Ne pas utiliser de galeries ayant subi une altération physique : cupule déformée, sachet déshydratant ouvert,…
► Les performances présentées sont obtenues avec la méthodologie indiquée dans cette notice. Toute déviation de méthodologie peut altérer les résultats.
► L'interprétation et la validation des résultats de l’antibiogramme doivent être faites en tenant compte du contexte clinique, de l'origine du prélèvement, de l’identification de la souche, éventuellement des résultats de tests complémentaires et des recommandations locales en vigueur. L'interprétation et la validation sont facilitées par le système Expert ATB.
ECHANTILLONS (PRELEVEMENT ET PREPARATION)
La galerie ATB UR EU (08) ne doit pas être utilisée directement à partir des prélèvements d'origine clinique ou autres.
Les microorganismes à tester doivent dans un premier temps être isolés sur un milieu de culture adapté selon les techniques usuelles de bactériologie.
------------------
PERFORMANCES
Les performances de la galerie ATB UR EU (08) ont été déterminées en utilisant deux souchiers comprenant les genres bactériens suivants :
- Escherichia
- Cedecea
- Enterobacter
- Hafnia
- Klebsiella
- Citrobacter
- Proteus
- Morganella
- Providencia
- Serratia
- Yersinia
Le premier souchier a permis d’établir le taux de concordance des catégorisations pour chaque antibiotique. Les catégorisations de référence ont été déterminées à partir des résultats de CMI obtenues avec la méthode de dilution en gélose, et comparées à celles établies par la galerie ATB UR EU (08). Il y a concordance lorsque les catégorisations cliniques des deux méthodes sont identiques.
Le second souchier provenant du Centre National de Référence des Antibiotiques (Institut Pasteur, Paris France) a permis de vérifier l’expression des mécanismes de résistance. Un mécanisme de résistance est exprimé lorsque les résultats de catégorisation des antibiotiques marqueurs sont compatibles avec le profil attendu.
Enfin, un résultat est dit reproductible si les 3 résultats de catégorisation déterminés de manière indépendante sont identiques.